LES CINQ FAMILLES DE BESOINS
- Les besoins du corps sont les besoins qui relèvent de la survie physique, les besoins de subsistance et les besoins physiologiques pour VIVRE, SURVIVRE
- Les besoins intellectuels sont liés aux activités de l'esprit. Ils relèvent de la réflexion, de la rationalité, de l'exercice de la pensée critique. Ce sont les besoins liés au fait de PENSER, de REFLECHIR.
- Les besoins d'affirmation sont ceux qui visent à l'estime de soi, à la protection de son identité. Ils rassemblent les besoins qui poussent à S'AFFIRMER, SE PRESERVER, SE RENFORCER.
- Les besoins relationnels sont les besoins concernant les liens sociaux, qu'il s'agissent des relations familiales, amicales, amoureuses, des relations professionnelles, de la vie en société. Se sont les besoins qui appellent à SE LIER, SE RELIER.
- Les besoins d'évolution sont ceux qui relèvent de la croissance et poussent à la transformation de soi. Ils invitent à FRANCHIR, à SE PROJETER.
Parmi ces cinq familles de besoins, il existe plus de 64 besoins individuels ! Quels sont les vôtres ?
CONNAITRE VOS REELS BESOINS
Les besoins ne sont ni positifs, ni négatifs, ils SONT. C'est un état de fait, nous avons des besoins insatisfaits que nous avons besoins de satisfaire...Ces besoins insatisfaits reflètent un espace vide qui est en nous, et tant que ces besoins ne seront pas satisfaits, ce vide restera et provoquera un flux incessant d'émotions négatives et de comportements inappropriés.
L'acceptation de nos besoins profonds est le moyen le plus efficace de les prendre en charge et de les nourrir. Il s'agit de faire la paix avec nos besoins.
DECOUVRIR LE MEILLEUR DE VOUS MEME
Se relier à un besoin intérieur satisfait ou insatisfait est une démarche dynamique, tournée vers l'action. En effet, nommer ce dont on a besoin pour retrouver l'équilibre ou le confort intérieur donne des pistes d'actions, mais cela n'est pas toujours facile (d'autant plus que, la plus part du temps, nous n'avons pas "conscience" de nos réels besoins).
Apprendre à reconnaître nos besoins insatisfaits permet d'arrêter de reprocher à l'autre ou à la vie, de ne pas nous entendre et de ne pas répondre à nos besoins. Nous sommes les seuls responsables de nous même.
Prendre la responsabilité de ses besoins, c'est libérer en soi de l'espace vivant, en prenant en charge ses frustrations, ses angoisses, ses lassitudes etc...
Prendre la responsabilité de ses besoins, c'est se mettre en route, de façon déterminée, vers la satisfaction de ses besoins profonds !