Les évènements à fort IMPACT émotionnel tels qu’un deuil, des violences sexuelles ou un viol, une rupture amoureuse ou un accident de voiture, sont facilement identifiables comme étant des traumatismes.
D’autres situations qui ne nous paraissent pas traumatisantes au premier abord, ou que parfois nous avons oubliées, peuvent générer des conséquences toutes aussi lourdes.
En voici quelques exemples :
L’importance d’un évènement n’est pas systématiquement sa gravité, c’est l’ampleur de ses conséquences post-traumatiques qu’il a dans votre vie.
Le système nerveux ne faisant pas de différence entre le passé, le présent ou le futur, ni même entre le réel et l’imaginaire, tout peut s’apaiser et se réajuster à chaque instant.
NB: Mon accompagnement ne remplace pas une consultation de psychologue clinicien ou médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.
La Thérapie d'IMPACT Comportementale et l'IMO(EMDR) sont des techniques qui vous permettront de mettre en évidence toutes les composantes précises de l'évènement traumatisant qu'aura "enregistré" votre esprit.
A partir de ces précisions qui se réfèrent à vos cinq sens, la libération est précise, efficace et douce...
Chocs émotionnels et traumatismes, que vous vous en souveniez ou non, récents ou anciens, que cela se soit passé il y a 5 mois, 5 ans ou 20 ans, vous n’êtes pas obligé de les subir toute votre vie…
NB: Mon accompagnement ne remplace pas une consultation de psychologue clinicien ou médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.
Notre système nerveux central a pour fonction principale de nous maintenir en vie
Il permet à notre corps et à notre esprit de s’ajuster aux évènements de la vie en permanence.
Par exemple, lorsque nous courons, il accélère notre rythme cardiaque et quand il fait froid, il s’attèle à maintenir notre corps à une température constante.
Quand nous mangeons trop de sucre, il ajuste notre taux de sucre dans le sang en libérant de l’insuline, il continue également à faire fonctionner tous nos organes quand nous dormons etc..
Son but est de maintenir un équilibre constant dans notre corps pour que nous restions en bonne santé physique et mentale, ce processus se nomme l’Homéostasie.
Notre système nerveux central a pour fonction d’actionner nos capacités de défense et de survie
Cependant, il arrive parfois que l’évènement douloureux échappe à cette capacité lorsqu’il est beaucoup trop fort ou qu’il arrive à un âge trop jeune.
La seule défense que notre cerveau aura alors trouvée pour nous protéger sera le figement : la sidération.
Ce choc émotionnel se transforme alors en traumatisme en se figeant dans une zone du cerveau que l’on nomme l’Amygdale.
Il sera réactivé par la suite à chaque fois qu’un ressenti corporel, une odeur, une situation ou un lieu rappellera à notre cerveau l’évènement douloureux, parfois même sans que l’on ne s’en rende compte.
NB: Mon accompagnement ne remplace pas une consultation de psychologue clinicien ou médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.