Cabinet Effie-Virginie Barra
Thérapie d'IMPACT Comportementale et d'Intégration par Mouvements Oculaires IMO EMDR
 
15 Carrer Gran, 66320 Rodes, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
07 49 85 51 07
Cabinet Effie-Virginie Barra
Thérapie d'IMPACT Comportementale et d'Intégration par Mouvements Oculaires IMO EMDR

Comment se libérer de ses traumatismes


37 vues

Comment se libérer de ses traumatismes ?

Les traumatismes laissent souvent une empreinte profonde, influençant nos émotions, nos comportements et même notre santé physique. Qu’il soit lié à un événement isolé ou à une expérience prolongée, il peut marquer notre esprit et notre corps bien au-delà du moment vécu. Mais peut-on réellement s’en libérer ? Grâce aux avancées en neurosciences et aux approches thérapeutiques, il est aujourd’hui possible d’apaiser les blessures du passé et de retrouver un équilibre intérieur.

Un traumatisme c’est l’impact qu’un évènement éprouvant a sur nous. C’est un vécu personnel et subjectif car ce qui est éprouvant pour certaines personnes ne l’est pas pour d’autres.

Les symptômes d’un traumatisme:

  • Anxiété
  • Attaque de panique
  • Insomnie
  • Dépression
  • Hypervigilance
  • Évitement de certaines personnes, lieux ou pensées rappelant l’évènement traumatique
  • Reviviscences : Images, pensées, cauchemars, flashbacks, souvenirs… de manière involontaire et intrusive
  • Manque de confiance en soi
  • Troubles psychosomatiques : développement de symptômes ou maladies physique en lien avec le traumatisme

On parle de troubles du stress post-traumatique lorsque ces symptômes durent plus d’un mois. On parle de traumatisme simple lorsqu’il s’agit d’un événement éprouvant qui s’est produit de manière unique et délimité dans le temps.  On parle de traumatisme complexe lorsqu’il s’agit d’un événement éprouvant qui s’est produit soit de manière répétée, soit de manière prolongée dans le temps. 

Des humiliations répétées ou de la maltraitance sont des traumatismes complexes. C’est comme si une partie de nous avait été figée dans ce traumatisme, et en même temps la victime met en place des mécanismes de protection pour pouvoir continuer à survivre.

Les mécanismes de protection que nous développons à cause de traumatismes dans l’enfance 

Un besoin de tout contrôler:

Ayant subi durant votre enfance, aujourd’hui en tant qu’adulte, contrôler votre environnement et anticiper le pire, vous rassure. 

Un syndrome de perfection: Quand il est impossible de satisfaire notre figure d’attachement durant l’enfance, essayer d’être parfait est le moyen que l’on trouve pour se faire aimer. On développe une hyper exigence avec les autres et surtout avec soi-même.

Ne pas pouvoir rester sans rien faire, avoir besoin de bouger:

Peut-être qu’étant enfant il fallait être productif pour se sentir aimé/valorisé. Et parfois vous vous sur occuper pour ne pas ressentir ce vide ou ce mal-être.

Faire passer les besoins des autres avant les siens:

Le conflit étant une source d’angoisse, satisfaire l’autre en vous oubliant était un moyen de survivre.

Une faible estime de soi:

Enfant si vous n’avez pas été assez encouragé ou valorisé dans ce que vous faisiez ou étiez, vous pouvez vous sentir nul et sans importance.

Ne jamais se plaindre car il y a pire:

Dans votre enfance, votre environnement n’a pas validé vos émotions ou ressenti, vous avez donc considéré que vous exprimer était risqué ou sans importance.

Des troubles de l’attachement :

Pour ne plus souffrir vous avez mis en place une protection pour atténuer toutes ces souffrances, ce qui en tant qu’adulte provoque des difficultés à vous attacher aux autres par peur de souffrir.

Se sentir mal à l’aise en groupe, préférer être seul:

On peut se sentir fatigué et avoir l’impression de se déconnecter par moment. Depuis notre enfance notre système nerveux est en état d’alerte ce qui génère beaucoup d’insécurité en tant qu’adulte.

La dérégulation du système nerveux

Dans un fonctionnement normal du corps, le système nerveux sympathique (rôle accélérateur) et le système nerveux parasympathique (rôle retour au calme) travaillent de manière efficiente et sont à l’état d’équilibre.

Lorsque nous subissons un stress intense ou prolongé notre système réagit pour pallier à ce stress en activant le système sympathique nous permettant de fuir, combattre ou se figer face au danger.

Suite à un traumatisme, notre système nerveux reste en état d’alerte avec des productions de cortisol élevées, ce qui provoque à la longue une fatigue chronique, une baisse de l’immunité, l’entretient de l’insomnie…

Un traumatisme a un impact sur notre quotidien, notre santé mais aussi sur nos gênes.

L’impact des traumatismes sur notre ADN

Une étude de chercheurs de l’université de Genève prouve qu’au-delà des séquelles psychiques, les traumatismes laissent également une trace biologique dans leur ADN.

Cette étude a prouvé qu’un fort stress ou traumatisme provoque des modifications chimiques de l’ADN et laisse une cicatrice dans notre génome.

Et cette « marque traumatique » survit à chaque division cellulaire et se transmet jusqu’à trois générations au moins.

Comment se libérer ?

Nous ne pouvons pas oublier les évènements que l’on a vécus mais on peut se libérer de la souffrance associée.

La première chose lorsque l’on accompagne une personne ayant subi un traumatisme c’est de rapporter du calme et de la sécurité intérieure, par des explications claires et pédagogiques du fonctionnement de leur cerveau et de pourquoi et comment la thérapie fonctionne ..

Lorsque la personne se sentira plus apaisée dans son quotidien les mouvements oculaires comme l' IMO EMDR offrent de très grands résultats sur des traumatismes simples ou complexes.

Les mouvements oculaires permettent de désactiver les mémoires traumatiques logées dans le cerveau et libérer les charges émotionnelles.

Cette thérapie permet de libérer les traumatismes, elle est totalement naturelle et complémentaire à un suivi médical et/ou psychologique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment se libérer de ses traumatismes

12 Mar 2025

Comment se libérer de ses traumatismes ?
Les traumatisme...

Traumatisme et difficultés à poser des limites

13 Oct 2024

Pourquoi est-il si difficile de poser des limites et de les faire respecter quand on a vécu un traumatisme ou des évènements douloureux dans sa vie ?
Prenez...

De quoi ai-je réellement besoin ?

09 Fév 2023

LES CINQ FAMILLES DE BESOINS EN PSYCHOTHERAPIE
Les besoins du corps sont les besoins qui relèvent de la survie physique, les besoins de subsistance et les b...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion